VOUS ÊTES ICI > Edito SFA

Edito SFA

Bienvenue sur le site des membres de la Société Française d’Allergologie. La Société Française d’Allergologie (SFA) est la société savante des spécialistes de l’allergie en France. Elle réunit ainsi plusieurs disciplines impactées par l’allergie: la pneumologie, la dermatologie, l’immunologie, l’ORL, l’ophtalmologie, la gastro-entérologie, la médecine interne, la pédiatrie, la pathologie professionnelle la médecine générale et l’allergologie proprement dite. Elle réunit aussi des praticiens dont les modes d’exercice sont multiples : allergologie universitaire, hospitalière et libérale. Cette diversité fait sa richesse .

La SFA qui vient de renouveler une partie de son conseil d’administration se propose de relever plusieurs défis, concernant la formation, le soin et la recherche.

Dans le domaine de la formation initiale, avec le Collège des Enseignants d’allergologie, le défi est de continuer à proposer un parcours qui permette aux médecins généralistes d’accéder à l’allergologie, en préservant la possibilité pour les spécialistes d’organes d’accéder à cette sur-spécialité. Dans celui de la formation continue, avec l’ANAFORCAL, c’est d’organiser et de développer le DPC.

Dans le domaine de la recherche, la SFA propose un congrès chaque année en association avec l’ANAFORCAL, s’adressant aux chercheurs fondamentaux, translationnels, aux praticiens impliqués ou non dans la recherche clinique, avec aussi des exposés concernant les évolutions pratiques les plus récentes et les plus innovantes. Ici le défi sera d’attirer de jeunes chercheurs à l’allergologie, d’aller chercher les financements là où ils sont notamment à la communauté Européenne, tout en poursuivant son effort de soutien propre à la recherche, et notamment à la recherche clinique : Trois à 5 bourses sont allouées chaque année.

Dans le domaine du parcours de soin enfin, la SFA est le garant du lien entre l’allergologie de ville et l’allergologie hospitalière. De nouvelles recommandations vont être rédigées dans plusieurs domaines, à l’aune des données récentes de la littérature.

Pr Antoine MAGNAN
Président de la SFA

Chef du service de pneumologie du CHU de Nantes