VOUS ÊTES ICI > Newsletter 21

Newsletter 21

Lettre d'information 21 - Information du conseil scientifique

 

 

 

Lettre d'information n° 21

 

Information du conseil scientifique

 

 

SPECIALE

DES d’ALLERGOLOGIE

 

 

Cher(e)s  confrères,


Comme vous le savez la Fédération Française d’Allergologie (FFAL) qui comprend la SFA, le SYFAL, l’ANAFORCAL et le Collège des Enseignants d’Allergologie se bat depuis plusieurs années sous l’impulsion notamment de Daniel Vervloet et Jocelyne Just pour défendre la construction d’un DES d’allergologie et d’immunologie clinique.

 

Ce projet de DES d’allergologie et d’immunologie clinique a été battu en brèche par la commission en charge de la réforme du troisième cycle des études médicales sous la pression des représentants des internes, CCA, étudiants en médecine et diverses spécialités médicales.

 

Les représentants de la FFAL n’ont été prévenu qu’il y a une dizaine de jours de ce recul, alors que le décret comprenant la liste des DES retenus est en cours de publication. Cela a mené à la mobilisation que vous connaissez, relayée par le SYFAL et l'ANAFORCAL. 

 

Ce refus du DES dans sa configuration initiale porte surtout sur la partie "immunologie clinique", de sorte que la FFAL s’est recentrée sur la revendication d'un DES d'allergologie, dont la maquette reste à rédiger avec le Collège des Enseignants d'Allergologie. 


La SFA se doit de s'associer à cette mobilisation en tenant son rôle de société savante, et soutient la demande d'une formation initiale de 3ème cycle permettant l'existence d'un vrai métier de spécialiste en allergologie: le DES d'allergologie, assorti d'une FST pour les spécialistes d'organe.

 

Vous trouverez ci-joint le courrier adressé par la FFAL au Pr Schlemmer, en charge actuellement de la commission chargée de la réforme : 

 

 

http://www.lesallergies.fr/sites/default/files/courrier_ffal-pr_schlemmer-2015-10-18_1.pdf

 

 

J’espère vivement que ce DES pourra voir le jour.

 

Bien cordialement,

 

Antoine Magnan, Président de la SFA.