Accueil CICBAA

CICBAA

Par Fred Pixlab

Le CICBAA (Cercle d’Investigations Cliniques et Biologiques en Allergie Alimentaire) a été créé en 1993 par le Pr Denise Anne Moneret-Vautrin. Les objectifs sont de promouvoir l’enseignement et la recherche clinique ou translationnelle dans le domaine des allergies alimentaires auprès des professionnel.les de santé impliqué.es dans leur prise en charge (allergologues, pédiatres, dermatologues, internistes, diététicien.nes, infirmièr.es,…), de diffuser des informations ou des documents utiles auprès des soignant.es ainsi que des patient.es et d’organiser tous les deux ans un symposium sur le thème de l’allergie alimentaire. 

Le CICBAA collabore étroitement avec le Réseau d’AllergoVigilance sur la thématique de l’anaphylaxie et s’est rapproché du groupe de travail dédié à l’allergie alimentaire de la Société Française d’Allergologie (GTAA), tous deux partenaires du Symposium.

Attention : nous tenons à signaler que le site CICBAA.org n’a strictement rien à voir avec notre association.


Si vous souhaitez rejoindre le CICBAA, n’hésitez pas à adhérer !

BULLETIN ADHÉSION CICBAA


CICBAA : le conseil d’administration

Présidente :  Virginie DOYEN

 Président d’Honneur : D.Anne MONERET-VAUTRIN†

 Vice-présidente : Jenny FLABBEE

 Secrétaire : Nicolas PETIT

 Trésorier : Sophie JARLOT-CHEVAUX

 Membres du C.A.

Karine ADEL-PATIENT

Pol-André APOIL

Étienne BEAUDOUIN

Michel BOUVIER

Christine BOUZ

Elena BRADATAN

Anne BROUE-CHABBERT

Habib CHABANE

Antoine DESCHILDRE

Amandine DIVARET-CHAUVEAU

Lydie GUENARD-BILBAULT

Jean- Marie RENAUDIN

Membre invitée : Martine MORISSET

Webmaster : Elena BRADATAN

Secrétariat administratif

contact.cicbaa@gmail.com

Siège social

Résidence Charles Quint
24, rue de la vieille porte
F 57100 THIONVILLE

Les partenaires du CICBAA

Le réseau d’Allergo Vigilance : RAV

L’association Française pour la prévention des allergies : AFPRAL

Le Groupe de Travail en Allergie Alimentaire (GTAA)

Le groupe AllergoDiet

CICBAA2020

Cher(e)s Collègues
Cher(e)s Ami(e)s
 

Nous sommes très heureux de vous inviter au Xème Symposium du CICBAA !

L’évolution dans le champ de l’allergie alimentaire est majeure ces dernières années, tant sur le plan épidémiologique que clinique et fondamental. C’est plus que jamais un domaine de la médecine en pleine actualité et effervescence.
Si les avancées thérapeutiques sont évidentes, les grands défis des années futures seront d’améliorer les modalités du diagnostic, de mieux adapter le traitement aux spécificités des patients dans le cadre d’une médecine personnalisée mais aussi – enjeu de santé publique – de tenter de prévenir la maladie.
Nous vous proposons d’approfondir ces thèmes au cours de ce Symposium. Le programme a été construit avec l’aide du Réseau d’Allergo-Vigilance et du Groupe de Travail « allergie alimentaire » de la Société Française d’Allergologie. Nous avons également réservé une session aux « Hot-Topics » afin de rester en phase avec les derniers développements.
Bien sûr, nous n’aurons pas assez de deux journées pour répondre à toutes les questions, mais nous espérons grâce aux interventions d’experts venus d’horizons divers vous apporter clarification et nouvelles connaissances sur ces points.

Fondatrice du CICBAA et avant-gardiste en matière de diagnostic et de prise en charge de l’allergie alimentaire le Professeur Anne Moneret-Vautrin a formé bon nombre de médecins, également en Belgique. Nous souhaitons que l’organisation de ce Symposium à Bruxelles soit l’occasion de lui rendre hommage.

Bienvenue en Belgique, pays du surréalisme et du compromis, bienvenue à Bruxelles, capitale européenne au carrefour des cultures germaniques et romanes et enfin bienvenue au CICBAA! Que ce Symposium soit pour nous Toutes et Tous l’occasion de rencontres et de riches échanges dans la bonne humeur et la convivialité.

Nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle édition !
Venez donc nous rejoindre et n’hésitez pas à vous inscrire en ligne.

Virginie DOYEN
Vice-Présidente du CICBAA  

Antoine DESCHILDRE
Président du CICBAA