Accueil Actualités-SFA Fiches circulaire PAI – Médecine scolaire

Fiches circulaire PAI – Médecine scolaire

Par secretaire.sfa@yahoo.com

La nouvelle circulaire concernant le projet d’accueil individualisé (PAI) a été publiée au Journal Officiel le 14 avril 2021. Ce PAI pour raisons de santé (PAI-RS), est formalisé dans un document comportant 3 parties indispensables :

•         Partie 1 (renseignements administratifs) et Partie 2 (aménagements et adaptations) : remplies par le responsable de l’école ou le chef d’établissement, en concertation avec le médecin de l’éducation nationale (spécialiste du contexte scolaire de l’enfant, pour les recommandations à mettre en œuvre) ; elles comportent les signatures des parents et parties prenantes de l’Ecole.

Les parties 1 et 2 sont communes à toutes les situations.

•         Partie 3 (fiche « Conduite à tenir en cas d’urgence ») : remplie et signée par le médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie, soit dans la fiche standard, soit dans une fiche spécifique validée au niveau national par les sociétés savantes concernées pour les pathologies les plus fréquentes à prendre en compte en milieu scolaire (des nouvelles fiches seront disponibles ultérieurement). Si l’enfant présente plusieurs pathologies, plusieurs fiches CAT peuvent être complétées. Ces fiches seront réactualisées chaque année.

Les allergologues pourront donc trouver une fiche « Conduite à tenir en cas d’allergie » à remplir, dont les messages et la conception sont issus des travaux du groupe Allergie en milieu scolaire de la SFA.

Afin de respecter le secret médical, les fiches sont numérotées et répertoriées par type de pathologies dans un tableau.

Par ailleurs, des feuilles de liaison, facultatives, peuvent être remplies pour détailler les éléments médicaux confidentiels et jointes sous enveloppe fermée, ou adressées au médecin de l’éducation nationale par messagerie sécurisée avec l’accord des responsables légaux.

Cette nouvelle circulaire a notamment pour intérêt de proposer des documents uniques au plan national, disponibles sur le site Eduscol. Par l’intermédiaire du groupe de travail Allergie en milieu scolaire de la SFA, ces documents pourront être actualisés. Au cours de cet été, les sociétés savantes mettront à disposition une fiche « Guide explicatif » sur les points les plus importants à retenir pour remplir un PAI de façon adéquate pour les thèmes Allergie et Asthme.

Les fiches sont disponibles, remplissables et imprimables directement en ligne sur le site Eduscol

https://eduscol.education.fr/1207/la-scolarisation-des-enfants-malades

Nous vous remercions de diffuser cette information auprès de nos consoeurs et confrères susceptibles de prescrire un PAI.

Pour le groupe de travail Allergie en milieu scolaire, Dr Guillaume Pouessel

Vous aimerez aussi