Accueil Actualités-SFA Le mot du Président de la SFA : Pascal DEMOLY

Le mot du Président de la SFA : Pascal DEMOLY

Par secretaire.sfa@yahoo.com
Président Pascal Demoly

Bonjour à toutes et à tous

Vous le savez, les allergies explosent, conséquences flagrantes des changements brutaux de notre environnement ! Non seulement leur fréquence augmente, avec une nette cassure depuis 40 ans, mais aussi leur complexité et leur sévérité.

Nous devons nous unir, nous former, collaborer. Nous devons donner envie aux jeunes de devenir allergologues, structurer l’offre de soins, former les professionnels de soins primaires et spécialistes d’organes à la prise en charge des allergies, informer le grand public et impacter positivement les politiques de santé.

Régis BERTRAND, membre du Comité des travaux historiques et scientifiques à l’école nationale des chartes définit une société savante comme « une association de recherche dont les principes et les fins sont scientifiques, c’est à dire susceptibles d’esprit et de méthodes critiques. »

Si générer et communiquer la science est donc l’objectif principal d’une société savante, la SFA peinait structurellement à remplir cela et, au-delà à participer aux nouveaux enjeux de l’Allergologie. Elle peinait également à affronter la complexité de l’organisation des soins et les parcours de santé et plus généralement à structurer la profession, en partenariat avec ses partenaires historiques que sont le syndicat (SYFAL), l’association de formation continue (ANAFORCAL), le collège des enseignants (CEA) et les structures fédératives plus récentes que sont la fédération (FFAL) et le conseil national professionnel (CNPA).

En effet, ses premiers statuts datent du 9 avril 1947, ils ont été légèrement modifiés le 24 juillet 2010 (avec un simple abandon de la conjonction « et d’immunologie clinique »).

Devenir membres n’était pas simple, le soutien à la recherche était modeste, sa visibilité extérieure et son influence sur les politiques de santé étaient quasi inexistantes.  Un seul atout majeur : un formidable congrès annuel rassembleur et de très haut niveau, le Congrès Francophone d’Allergologie (CFA).

Fort de ces constats, moderniser la SFA est ainsi devenu une nécessité

Au cours du premier semestre 2021 s’est alors mis en place, à ma demande, un groupe de travail important qui a réfléchi à l’organisation, la communication, la recherche et la formation, les finances de notre Société. Une trentaine de collègues dynamiques animés par 8 passionnés ont épluché tous ces aspects et élaboré des propositions discutées largement ensuite en Conseil d’Administration puis soumises à l’évaluation et au vote de l’Assemblée Générale du 21 avril 2022.

Le conseil d’administration et son bureau ont été renouvelés et se mettent déjà en place de nombreux projets tous azimuts qui vous seront présentés tout au long de l’année.

Vous aimerez aussi