Accueil Actualités-SFA Mise en garde de la Société française d’Allergologie (SFA)

Mise en garde de la Société française d’Allergologie (SFA)

Par secretaire.sfa@yahoo.com

Tests capillairespour le diagnostic d’allergie ou d’intolérance alimentaire : une arnaque à s’arracher les cheveux

Plusieurs compagnies proposent sur internet des tests permettant, soi-disant, de déterminer la sensibilité à certains aliments voire à d’autres composés non alimentaires à partird’une simple analyse de cheveux. Il est indiscutable que lors de leur pousse les cheveux accumulent diverses substances ayant circulé dans l’organisme : polluants, médicaments, drogues …Il est donc possible d’en savoir beaucoup sur notre intimité par l’analyse de notre scalp. Cependant sur le plan scientifique non seulement il n’existe aucune étude publiée permettant de valider ces tests mais il plane aussi un grand mystère sur la technique utilisée pour cette analyse ; technique dont on peut se demander, en l’absence de toute précision, si elle ne s’apparente pas à un exercice proche de la lecture dans le marc de café ou la boule de cristal. Inutile de préciser que la notion de valeurs normales ou anormales voire de seuil de détection ne fait pas non plus partie du rationnel de ces tests.

Si vous pensez souffrir d’allergie ou d’intolérance alimentaire mieux vaut vous adresser à votre médecin traitant ou à un allergologue. En effet il existe des techniques validées et remboursées permettant de confirmer ou d’infirmer intolérances et allergies alimentaires sans mettre en danger, votre portefeuille, votre chevelure voire à terme votre équilibre alimentaire et votre équilibre tout court en risquant des carences alimentaires sur la base de régime proposés sur des résultats d’analyse farfelus.

Venant après le scandale du dosage des IgG anti-aliments et de l’hystérie au sujet des prétendus risques allergiques de la vaccination contre le SARS-CoV2, ce nouvel épisode souligne plus que jamais la nécessité d’une meilleure information du public mais aussi des professionnels de santé sur les critères de qualité de la démarche diagnostique en allergologie.

Pr Alain Didier

Président de la SFA

Vous aimerez aussi