Accueil Actualités-SFA Une étude sur le Ressentit des APSI de la part des Patients (ERAPP)

Une étude sur le Ressentit des APSI de la part des Patients (ERAPP)

Par secretaire.sfa@yahoo.com

Dans le cadre des projets mis en place pour soutenir les APSI en France, la Société Française d’Allergologie a développé l’étude ERAPP (Étude sur le Ressenti des APSI de la Part des Patients). Cette étude se base sur l’évaluation d’une cohorte observationnelle via une plateforme développée par l’équipe Bordeaux PharmacoEpi (BPE), qui s’occupe aussi de recueillir et analyser les données, en tant que Société de Recherche Contractuelle pour cette étude.

L’objectif principal est d’évaluer l’impact d’une immunothérapie allergénique (ITA) par APSI en termes d’évolution du ressenti du patient sur 15 mois en fonction de la durée de l’ITA. Les objectifs secondaires sont d’évaluer l’évolution des symptômes, du sommeil et de la qualité de vie et des consommations de soins issues du SNDS (Système National des Données de Santé)

La population étudiée a été traitée par un APSI sublingual fourni par l’un des deux Laboratoires concernés (ALK et Stallergènes Greer). Ainsi depuis septembre 2020, 10 846 patients ont complété le questionnaire d’inclusion dans sa globalité et sont inclus dans la cohorte ERAPP : 2 086 enfants (<12 ans), 1 493 adolescents, et 7 267 adultes (≥ 18 ans). Les inclusions sont terminées depuis le 1er mars 2022.

En savoir plus sur l’étude ERAPP

Vous aimerez aussi