Pour obtenir le résumé des recommandations Françaises (SFA/FFAL/CNP allergologie) sur la conduite à tenir, cliquez ici.
Carole
Récemment, le National Heart and Lung Institut, qui est l’agence de régulation en santé britannique, a suivi les recommandations de la British Society of Allergology and Clinical Immunology (BSACI). Ainsi, la contre-indication de l’administration du vaccin Pfizer/ BioNTech pour les patients présentant des réactions allergiques graves vis-à-vis des médicaments et des aliments est modifiée.
En effet, à la lumière des milliers de vaccinations qui ont eu lieu en Grande Bretagne, aux États-Unis et au Canada, on peut désormais vacciner avec le vaccin Pfizer/ BioNTech les patients qui présentent une allergie médicamenteuse ou alimentaire grave.
Cependant, le vaccin reste contre-indiqué chez les patients qui ont une histoire clinique d’allergie vis-à-vis des ingrédients contenus dans le vaccin Pfizer/ BioNTech ou qui ont présenté une réaction anaphylactique lors de la première dose du vaccin.
L’un des composés du vaccin, qui pourrait être mis en cause comme allergène, est le polyéthylène glycol (PEG) (voir composition en pièce-jointe).
La Fédération Française d’Allergologie est en accord avec cette nouvelle recommandation. Elle conseille aux patients allergiques au PEG ou à tout autre composé du vaccin de le signaler à leur médecin traitant.
La Société Française d’Allergologie (SFA) a pris connaissance de deux cas de réactions d’allure allergique survenus en Grande Bretagne chez deux personnels de santé, après l’administration de la première dose du vaccin à ARNm de Pfizer-BioNTech. Ces manifestations ont concerné deux personnes ayant déjà eu des réactions allergiques sévères. Elles ont guéri sans séquelle. Le mécanisme de ces réactions et leur cause sont à l’heure actuelle non précisés et en cours d’analyse par les autorités de santé britanniques. Cette analyse devrait permettre de déterminer si ces réactions sont spécifiques ou pas au type de vaccin utilisé. La SFA tient à rappeler que les réactions allergiques vaccinales sont rares mais bien connues des allergologues et qu’il existe des procédures permettant l’administration en sécurité des vaccins chez les sujets à haut risque allergique.
Réservez dès maintenant votre journée du 4 décembre pour participer à la Journée d’Étude Scientifique du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique).
Le 22 septembre de 17h 30 à 19h30 en présentiel (à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique, Paris 7) et en webconférence.
Face à l’enjeu sanitaire que représente l’asthme et l’asthme sévère en France et l’absence d’une politique coordonnée et d’envergure pour lutter contre cette pathologie et ce depuis le dernier plan asthme (2000 à 2005), nous nous sommes mobilisés au sein du collectif Asthme et Inégalités qui regroupe 5 sociétés savantes (SFA, SFMU, SFSPO, SP2A, SPLF), deux associations de patients, la Fondation du Souffle et la Fédération Française de Pneumologie pour élaborer 33 propositions pour une meilleure prise en charge de l’asthme et de l’asthme sévère.
Regroupées au sein d’un livre blanc, ces propositions seront présentées lors d’une conférence de restitution qui aura lieu le 22 septembre de 17h 30 à 19h30. Elle est accessible en présentiel (Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique, Paris 7) et en webconférence.
C’est avec plaisir que nous vous invitons à cette conférence. Vous pouvez vous inscrire ici.
Paris 7 & 8 novembre 2020
Nous avons le plaisir de vous convier à la 5ème édition de la Rencontre Francophone d’Allergologie Moléculaire.
Comme tous les 2 ans, nous vous proposons une sélection d’intervenants passionnants et de sujets pointus qui devraient combler notre soif de connaissance.
Dr Hervé Masson pour le groupe de travail sur les Allergènes moléculaires de la SFA.
Le tour du Monde des Allergies
Comme annoncé précédemment, compte-tenu des mesures gouvernementales prises pour la lutte contre le COVID-19, le CFA2020 dont le report avait été programmé du 7 au 10 juillet ne pourra pas avoir lieu sous forme présentielle.
Par ailleurs, compte-tenu de la situation sanitaire actuelle qui mobilise bon nombre d’allergologues, le comité d’organisation a estimé qu’il n’était pas possible d’organiser ce congrès sous forme digitale dans les mois qui viennent.
Notre manifestation annuelle est donc intégralement reportée et nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition du CFA, qui se tiendra du 20 au 23 avril 2021 : merci d’en réserver d’ores et déjà les dates sur vos agendas.
Nous espérons ainsi vous retrouver nombreux en avril 2021 pour ce CFA dont le fil rouge reste « Le Tour du Monde des Allergies » !
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Philippe Bonniaud et Jean-François Fontaine
Présidents du CFA 2020
Le CNP d’allergologie a préparé des recommandations pour vous aider à organiser la ré-ouverture de vos cabinets / unités à partir du lundi 11 mai. Certains d’entre vous ont continué d’avoir une activité limitée, d’autres non. Ces recommandations sont basées sur de nombreux documents qui ont circulé ces dernières semaines et sont sujet à changements, en fonction des plus récentes découvertes et consignes. En les appliquant vous protégez vos patients et vous vous protégez médicalement (plusieurs de nos collègues ont été contaminés professionnellement) et juridiquement (il y aurait malheureusement déjà des procès de patients affirmant avoir été contaminés au cours de tel ou tel soin médical).
Position de la SFA concernant le traitement des allergies respiratoires pendant l’épidémie de Covid-19
L’allergie respiratoire est une maladie inflammatoire du nez (rhume des foins, rhinite allergique), des yeux (conjonctivite) ou des bronches (toux, asthme). Les traitements indispensables de l’allergie respiratoire sont les antihistaminiques dans la rhinite, mais également les traitements permettant de contrôler l’inflammation et notamment les corticoïdes locaux inhalés pour l’asthme et/ou au niveau du nez pour la rhinite. L’autre traitement spécifique est la désensibilisation encore appelée immunothérapie allergénique.
Le contrôle de ces maladies allergiques est essentiel pendant l’épidémie de COVID-19. Il est donc nécessaire de poursuivre tous ces traitements en période épidémique de COVID-19 afin de garder le contrôle des maladies allergiques respiratoires.
Concernant l’immunothérapie allergénique (désensibilisation) celles en cours doivent être poursuivies. Les produits pour l’immunothérapie sublinguale sont reçus par voie postale à la maison ce qui n’induit pas de rupture du confinement. D’autres formes (comprimés) sont accessibles chez votre pharmacien. En cas d’initiation d’une ITA en période de confinement il est nécessaire de s’assurer du rapport bénéfice/risque.
Pour les asthmes et les asthmes sévères se référer au texte de la FFAL et du G2A pour plus de précision.
Concernant les allergies aux venins d’hyménoptères nécessitant une désensibilisation par voie sous cutanée :
1) les injections régulières lorsque la désensibilisation a déjà été mise en place doivent être poursuivies ;
2) les initiations de désensibilisation sont à mettre en place en fonction du bénéfice risque et de la décision de l’allergologue.
Position du groupe de travail Asthme et Allergies groupe commun SPLF/SFA sur la prise en charge des asthmatiques pendant l’épidémie de COVID-19.
Lire le document en cliquant ici.