Troisième colloque du collectif des états généraux de la sante respiratoire

Organisateur

Le Collectif des Etats Généraux de la Santé Respiratoire

Date

18 avril 2024

Heure

08:30

Lieu

Ministère de la Santé et de la Prévention

Cette troisième édition des Etats généraux de la santé respiratoire aura pour thème : « Activité physique et maladies respiratoires : Quels enjeux pour la santé respiratoire à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ? ». Comme à l’accoutumée, le Collectif présentera les conclusions de l’Observatoire de la Santé Respiratoire pour 2023.

 

Bien d’autres annonces sont attendues !

 

De nombreux Français ne perçoivent pas le risque des maladies respiratoires. Alors que la moitié de la population rencontre des problèmes respiratoires récurrents, seuls 3 Français sur 10 estiment avoir un risque élevé de contracter un jour une maladie respiratoire. La crise climatique et sanitaire met aujourd’hui en exergue l’urgence de les prévenir et de les prendre en charge.

 

Cet évènement rassemblera les parties prenantes et décideurs publics, au plus haut niveau, pour échanger sur le rôle de l’activité physique dans la prévention et la prise en charge des patients atteints de maladies respiratoires et identifier ensemble les actions à mettre en œuvre pour répondre à cet enjeu de santé publique majeur.

 

 

Programme & Inscriptions

Vous pouvez vous inscrire et consulter le programme 

 

Le Collectif

Le Collectif des Etats Généraux de la Santé Respiratoire, ce sont 27 organisations de patients, d’usagers et de professionnels de santé impliqués dans la lutte contre les maladies respiratoires.

Notre ambition est de rassembler l’ensemble des acteurs de la santé respiratoire pour obtenir collectivement la mise en œuvre d’un grand plan national santé respiratoire & environnementale.

Près de 10 millions de Français sont aujourd’hui affectés par une maladie chronique des voies respiratoires, certains très durement. Nous savons que ces maladies démarrent souvent durant les premières années de la vie et qu’elles sont multifactorielles, notamment environnementales. Dans un contexte de dérèglement climatique, combiné aux enjeux liés à la pollution, ainsi qu’aux maladies infectieuses respiratoires émergentes ou récurrentes, il y a urgence à agir collectivement !

Nos missions

  • Évaluer la mise en œuvre des mesures politiques en matière de santé respiratoire et leur valeur pour le patient grâce au développement et l’actualisation annuelle de l’observatoire national de la santé respiratoire

  • Sensibiliser aux enjeux de la santé respiratoire et à la mise en œuvre de mesures ambitieuses et concrètes pour mieux prévenir, diagnostiquer et accompagner les patients concernés

  • Continuer à rassembler et à mobiliser toutes les parties prenantes engagées dans la santé respiratoire, tout en conservant son caractère souple et flexible, pour une action rapide et efficace

 

Plus d’informations sur le site internet dédié au collectif

Partager sur :