Fiche de poste – Innovations thérapeutiques en immuno-allergologie – Bordeaux

Profil détaillé

Téléchargez le document PDF 

 

Corps : MCF
Article de recrutement : 26-I.1°
Sections CNU : 87
Section 87 : Sciences biologiques pharmaceutiques

 

Profil pédagogique : Innovations thérapeutiques en immuno-allergologie

Affectation pédagogique : Collège Sciences de la santé UFR Sciences pharmaceutiques

Filières de formation concernées :
DFGSP, DFASP, DFASM, DEUST PTP, Master santé, master biologie-santén école santé sciences

 

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement 

L’innovation en santé connaît un essor majeur, en particulier dans le champ de l’immunologie, avec l’émergence de thérapies de pointe telles que les biothérapies, les traitements ciblés, les cellules CART ou encore les approches régénératives. Ces avancées améliorent la prise en charge de pathologies majeures comme le cancer, les maladies infectieuses ou inflammatoires.

Dans ce contexte en constante évolution, l’allergologie s’impose comme un enjeu de santé publique prioritaire. Elle concerne déjà 20 à 30 % de la population européenne, et l’OMS anticipe qu’une personne sur deux pourrait être touchée par une manifestation allergique d’ici 2050. Face à ce défi, innover en matière de prévention, de diagnostic (clinique et biologique) et de traitement est devenu une nécessité.

La personne recrutée s’investira dans les enseignements d’immunologie du DFA des Sciences Pharmaceutiques (CM, ED, TP). Elle ou il aura pour mission, dans un premier temps, de contribuer au développement et à la structuration progressive d’enseignements en immun-oallergologie dans les filières du Collège Santé, dans des UE d’enseignement du DFA des Sciences Pharmaceutiques et des Sciences Médicales, du DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie, ainsi que dans différents parcours de master, en particulier en 2ème année.

Dans cette perspective, elle ou il jouera à moyen terme un rôle dans la coordination de l’organisation des enseignements transversaux en allergologie, en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques. Ce travail s’appuiera sur une dynamique interdisciplinaire forte, mobilisant des champs complémentaires, tels que l’immunologie, la pharmacologie, la toxicologie, la physiopathologie ou encore la biologie clinique. L’objectif sera de proposer une approche intégrée des mécanismes allergiques et de leur prise en charge, ainsi que de renforcer la visibilité et la cohérence de l’enseignement de l’allergologie au sein de l’UFR Sciences Pharmaceutiques.

La personne recrutée participera également, de manière progressive, à la création d’UE optionnelles dédiées à l’allergologie, articulées autour de deux axes complémentaires : 1/ l’étude des mécanismes d’hypersensibilité dans différents contextes physiopathologiques (par exemple digestif, respiratoire, cutanéo-muqueux) et des tests biologiques et pharmacologiques permettant leur évaluation ; 2/ la présentation des approches thérapeutiques innovantes actuellement utilisées ou en cours de développement dans le champ de l’allergologie.

En complément de ces missions, la maîtresse ou le maître de conférences pourra contribuer avec l’équipe pédagogique au développement de formations courtes en lien avec la thématique allergologie dans le cadre de la formation continue, à destination des professionnels de santé, des salariés du secteur privé ou d’autres publics. Ces actions permettront de renforcer l’ancrage de la formation universitaire dans les besoins actuels du système de soins et de promouvoir une diffusion large des savoirs issus de la recherche.

Ce développement pédagogique s’accompagnera d’encadrement d’étudiants à différents niveaux : direction des thèses d’Etat de Pharmacie, encadrement des stagiaires de Sciences Pharmaceutiques désireux d’acquérir une formation scientifique solide sur les questions fondamentales et appliquées en allergologie (stage d’initiation à la recherche, Master). La maîtresse ou le maitre de conférences participera aux jurys de soutenance.

 

Mot(s) Clé(s) :
Section 87 immunologie
Section 87 anticorps
Contact pédagogique à l’université : Maria Mamani Matsuda / maria.mamani-matsuda@ubordeaux.fr

 

Profil Recherche : Innovations thérapeutiques
Laboratoire d’accueil : Département Sciences Biologiques et Médicales – Immunologie
Conceptuelle, Expérimentale et Translationnelle

 

Directrice du laboratoire, adresse mail : Julie Dechanet-Merville / julie.dechanet-merville@ubordeaux.fr

Description du projet de recherche :

L’augmentation constante de l’incidence des maladies allergiques souligne l’urgence de développer des approches innovantes de recherche, afin d’élucider les interactions complexes entre le système immunitaire et l’environnement et d’ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques.

La personne recrutée intégrera le groupe Immunodermatologie de l’équipe 2 de l’unité ImmunoConcEpT, afin de développer un axe de recherche consacré aux maladies allergiques cutanées telles que la dermatite atopique, l’urticaire chronique ou encore certaines réactions médicamenteuses. Le projet s’attachera à explorer les mécanismes immunologiques qui sous-tendent ces pathologies, avec pour objectif d’améliorer la compréhension des interactions entre les facteurs environnementaux, les cellules cutanées, l’immunité innée (cellules dendritiques, éosinophiles, basophiles, neutrophiles) et adaptative (lymphocytes T résidents mémoires) afin de mieux caractériser les mécanismes à l’origine des manifestations allergiques et d’identifier de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques. Pour ce faire, elle mettra en œuvre des approches intégratives combinant analyses à haut débit (transcriptomique, protéomique) et approches fonctionnelles in vitro (modèles 2D, 3D), complétées par le développement de modèles précliniques in vitro (organoïdes de peau, skin on chip) et/ou in vivo. L’utilisation de technologies de pointe, telles que la cytométrie spectrale, l’immunofluorescence multiplexe et/ou le single-cell RNAseq, permettra une caractérisation fine des sous-populations cellulaires et de leur rôle dans la physiopathologie des maladies allergiques cutanées ou toxidermies. Le projet s’inscrira pleinement dans une dynamique translationnelle, en lien étroit avec l’unité transversale d’allergologie, les services de dermatologie et d’immunologie clinique du CHU de Bordeaux, ainsi que les plateformes technologiques de l’université, en s’appuyant sur des cohortes de patients bien caractérisées cliniquement, permettant de relier les profils immunologiques aux phénotypes cliniques. Il favorisera le développement de collaborations locales, nationales et internationales. Enfin, la candidate ou le candidat recruté.e contribuera à structurer et animer cet axe de recherche, en lien avec les réseaux académiques et cliniques et en particulier l’unité transversale d’allergologie du CHU de Bordeaux, dans une perspective de transfert des découvertes fondamentales vers une meilleure prise en charge des patients.

Profil recherché :

La maîtresse ou le maître de conférences devra avoir une formation et une expérience solides en immunologie, si possible tissulaire, et dans l’étude des mécanismes inflammatoires. Elle ou il devra maîtriser les techniques classiques et avancées d’immunologie, incluant la cytométrie en flux (idéalement spectrale), la culture et la caractérisation de cellules immunitaires isolées à partir de tissus tels que la peau, ainsi que les approches fonctionnelles in vitro ou in vivo. Une expertise en bioinformatique et en analyse de données complexes («big data») sera particulièrement valorisée afin de tirer parti des approches multi-omiques. La candidate ou le candidat devra justifier d’une expérience doctorale et post-doctorale dans les domaines de l’immunologie et/ou de la biologie cellulaire et moléculaire, attestée par des publications scientifiques de qualité. Elle ou il montrera la volonté de s’inscrire dans une équipe dynamique et pluridisciplinaire, de conduire des travaux de haut niveau, et de contribuer à développer les collaborations locales, nationales et/ou internationales.

Impact scientifique attendu :

Le recrutement d’une mâitresse ou d’un maître de conférences contribuera à structurer et renforcer au sein du laboratoire ImmunoConcEpT un programme de recherche dédié à l’allergie, une manifestation qui représente un enjeu majeur de santé publique, touchant déjà 20 à 30% de la population européenne et pouvant concerner jusqu’à 50% de la population mondiale d’ici 2050. L’étude des mécanismes immunologiques qui sous-tendent les maladies allergiques cutanées permettra non seulement de mieux comprendre les interactions complexes entre les cellules cutanées et les facteurs environnementaux, mais aussi d’identifier de nouveaux biomarqueurs diagnostiques et de nouvelles cibles thérapeutiques.

L’approche intégrative, combinant technologies de pointe et collaborations cliniques étroites, favorisera un continuum recherche fondamentale, translationnelle et clinique, propice à des  innovations dans le diagnostic, la stratification des patients et le développement de traitements personnalisés.

En fédérant les expertises du laboratoire, de l’unité transversale d’allergologie et du service dedermatologie du CHU de Bordeaux, ce recrutement contribuera à créer une dynamique régionale forte autour de la recherche translationnelle en allergologie. Il permettra de renforcer les synergies avec les autres équipes académiques et hospitalières de Nouvelle-Aquitaine, tout en s’inscrivant pleinement dans la politique de recherche de l’université de Bordeaux en matière de transitions sociétales et environnementales en santé.

Champs de recherche :
Biological sciences Biological sciences – Biology

Contact recherche à l’université : Katia Boniface / katia.boniface@u-bordeaux.fr Julien Seneschal/ julien.seneschal@u-bordeaux.fr

 

Procédure de candidature :

Les candidates et candidats doivent enregistrer leur candidature et joindre obligatoirement les documents constitutifs de leur dossier au format pdf sur le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, via l’application ODYSSÉE, du mardi 3 mars 2026 à 10 heures (heure de Paris) jusqu’au vendredi 3 avril 2026 à 16 heures (heure de Paris), en suivant les modalités générales de constitution des dossiers définies par l’arrêté du 6 février 2023. (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000047183295/?isSuggest=true).

ENREGISTREMENT DE CANDIDATURE ET DEPOT DE DOSSIER : Accès Odyssée
(https://odyssee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/)

Tout dossier incomplet à la date limite susmentionnée, SERA DECLARE IRRECEVABLE

Catégorie :
Partager sur :

Rechercher