Actualité mise en open data de la base de données Allergen-Chip

Le data challenge Allergen Chip Challenge, porté par la Société française d’allergologie (SFA) et AllergoBioNet, avait pour ambition la création d’outils d’intelligence artificielle pour améliorer le diagnostic des allergies. Les compétiteurs devaient développer des modèles d’apprentissage automatique capables d’identifier ou d’exclure les allergènes potentiellement impliqués dans une allergie en reliant l’historique clinique au profil immunologique (anticorps IgE) de plus de 4000 patients. La compétition lancée entre mai et juillet 2023 a permis de rassembler plus de 300 compétiteurs ayant produit plus de 3000 algorithmes prometteurs avec des scores de performance allant jusqu’à 80% de prédictions correctes.

Pour en savoir plus sur le data challenge Allergen-Chip : https://www.health-data-hub.fr/actualites/allergen-chip-challenge-decouvrez-les-resultats-de-la-competition

 

À l’issue de la compétition, les algorithmes lauréats du data challenge Allergen-Chip ont été publiés en open source ici permettant ainsi de faire bénéficier de ce travail au plus grand nombre.

 

Au-delà du développement et de la publication d’algorithmes d’intelligence artificielle performants, ce data challenge a également permis de soutenir la création d’une base de données anonymisées inédite et de grande qualité. En effet, la base Allergen Chip Challenge rassemble plus de 4000 bilans allergologiques de profil d’IgE associés aux données cliniques issues de 12 laboratoires d’allergologie français du réseau AllergoBioNet et leurs homologues cliniciens.

 

Dans ce contexte, le HDH a mis en place une offre de service afin de proposer un accompagnement aux porteurs de projet qui souhaitent ouvrir une base de données à la communauté. Cet accompagnement s’opère à toutes les étapes de l’ouverture, qu’il s’agisse de l’évaluation du caractère anonyme des données et de leur interopérabilité, de la documentation de la base, ou encore, du choix de la licence. Le HDH propose également l’attribution de DOI afin de garantir la parentalité et la citation de la base.

 

Les données de l’Allergen-Chip challenge sont accessibles dès maintenant : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/allergen-chip-challenge/ et  https://doi.org/10.60597/j5fe-g420

 

Dans un contexte où plus de 150 millions d’Européens (20 %) souffrent aujourd’hui de maladies allergiques chroniques telles que l’asthme, et où l’OMS estime que la moitié de la population mondiale sera affectée par au moins une maladie allergique d’ici 2050, l’ouverture de telles données représente un réel enjeu de santé publique. Couplée à des données environnementales, la base Allergen-Chip pourrait permettre d’adresser des problématiques d’actualité. La SFA continue de travailler sur les caractéristiques et les améliorations possibles des algorithmes soumis lors du challenge ainsi que de la base (complétion des données par outils statistiques ou numériques)

L’ouverture de la base de données Allergen Chip Challenge marque une étape importante dans notre démarche d’ouverture de la science et de la recherche en toute transparence.

Catégorie :
Partager sur :

Rechercher