La FDA a approuvé le premier spray intra-nasal d’adrénaline !

« Un espoir pour nos patients dans un futur proche ?

 

Plusieurs dispositifs utilisant l’adrénaline par voie nasale, sublinguale ou transcutanée sont en cours d’études et de validations précliniques ou cliniques (données pharmacocinétiques et pharmacodynamiques, tolérance de ces médicaments, notamment en les comparant aux auto-injecteurs d’adrénaline (AIA) ou à l’adrénaline injectée par voie intramusculaire avec ampoule et aiguille).

 

Les résultats sont très prometteurs avec des profils d’efficacité et de tolérance comparables voire supérieurs à ceux des AIA.  En juin 2024, en Europe, ARS Pharmaceuticals a obtenu un accord d’autorisation de mise sur le marché pour une solution d’adrénaline, en spray intranasal dosée à 2mg (EURNeffy). Le 09 août 2024, la Food and Drug Administration a même autorisé aux Etats-Unis, la commercialisation de Neffy, premier spray intranasal d’adrénaline, pour le traitement de l’anaphylaxie chez les adultes et les enfants de poids ≥ 30kg.

 

Aucun effet indésirable (EI) significatif n’a été signalé dans les études cliniques. Les EI les plus fréquents étaient similaires à ceux observés avec les injections, tels que nausées, maux de tête, irritation de la gorge et étourdissements, mais aussi gênes et écoulements nasals.

 

Ce dispositif de spray nasal devrait lever le frein majeur à l’utilisation des AIA (peur de l’injection) et permettre une meilleure prise en charge de l’anaphylaxie.

 

Dr Guillaume Pouessel »

 

À ce jour, il semble que les principales contre-indications sont la polypose nasale et la chirurgie nasale récente.

 

Plus d’informations sur le site de la FDA

 

Catégorie :
Partager sur :

Rechercher