FAQ

Adhésion à la Société Française d'Allergologie

R: La Société Française d’Allergologie (SFA) est une société savante ouverte à l’ensemble des acteurs du domaine de l’allergologie : médecins, pharmaciens, infirmiers en pratique avancée, infirmiers, conseillers médicaux en environnement intérieur, diététiciens, psychologues, chercheurs, techniciens, ingénieurs, en activité privée ou publique ou retraités, et étudiants… mais aussi à des acteurs d’autres domaines comme la médecine générale ou d’autres spécialités, des biologistes (REGARDER DANS LES STATUTS LA LISTE)

R: Les membres de la SFA bénéficient de nombreux avantages, notamment :

  • Accès à des ressources exclusives (articles, newsletters…).
  • Accès à la Revue Française d’Allergologie (Version papier ET électronique de la Revue Française d’Allergologie)
  • Tarif préférentiel pour le Congrès Francophone d’Allergologie.
  • Participer à l’avancée des connaissances dans les différents domaines de l’Allergologie.
  • Devenir membre de l’EAACI (je crois 30 euros supplémentaire)et bénéficier d’un tarif préférentiel au congrès de  l’EAACI avec accès à certaines revues et aux droits (Allergy, PAI …)

R: Pour adhérer à la SFA, il vous suffit de remplir le formulaire d’adhésion disponible sur notre site via le bouton demande d’adhésion disponible ici. Vous devrez fournir vos informations professionnelles et régler la cotisation annuelle.

R: Les tarifs d’adhésion varient selon votre statut professionnel (médecins exerçant en France ou non, personnels paramédicaux, retraités, etc.). Les détails des tarifs sont disponibles sur la page « Demande d’adhésion » de notre site.


R: La demande d’adhésion peut se faire à n’importe quel moment de l’année sur la page « Demande d’adhésion » de notre site.


R: La validation de votre adhésion se fait lors des conseils d’administration de la SFA qui se tiennent tout les mois, cela peut donc prendre jusqu’à 1 mois. Vous recevrez une confirmation par email une fois votre adhésion validée.

R: Oui, le renouvellement de l’adhésion peut être effectué directement en ligne via votre espace membre. Il vous suffit de cliquer sur « renouveler mon adhésion ».

R: Si vous avez oublié votre identifiant ou mot de passe, vous pouvez les réinitialiser en cliquant sur « Mot de passe oublié » sur la page de connexion. Un email de réinitialisation vous sera envoyé.

R: L’adhésion se compte en année calendaire. Elle est valable de Janvier à Janvier de chaque année.

R: En tant que membre, vous recevrez automatiquement la revue au format papier, vous pouvez également consulter la version en ligne sur la page « La Revue Française d’Allergologie » 


Si vous êtes membre mais ne recevez pas la revue, veuillez contacter le secretariat via notre formulaire de contact.

Navigation sur le site de la SFA

R: Pour accéder à votre espace membre, cliquez sur l’onglet « Connexion » en haut à droite de la page d’accueil et entrez vos identifiants.

R: Toutes les informations relatives aux conférences, événements, et séminaires sont disponibles sous l’onglet « Agenda » -> « Evènements à venir » dans le menu principal. Vous y trouverez également les détails pour vous inscrire.

R: Vous devez être membre de la société française d’allergologie pour accéder à ces types de ressources et de ce fait, vous devez être connecté à votre compte pour les consulter. Celles-ci sont accessibles via l’onglet « Ressources » cliquable sur l’accueil du site.

R: Les articles de la revue française d’allergologie sont réservé aux membres. Vous pouvez les consulter sur la page « La Revue Française d’Allergologie »

R: Les articles  JAHD sont consultables par tous, c’est un journal open access. Vous pouvez les consulter en fin de page  « JAHD (Journal of Allergy and Hypersensitivity Disease) »

R: Oui, le site de la SFA est entièrement responsive et accessible depuis tous les appareils mobiles (smartphones, tablettes).

R: Les dernières actualités en allergologie sont disponibles sur la page d’accueil dans la section « Actualités« .

R : Il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Perspectives » sous partenaire dans le menu principale.

Groupe de travail

R: Un groupe de travail au sein de la SFA est une équipe de professionnels de santé et de chercheurs qui se réunissent pour travailler sur des sujets spécifiques liés à l’Allergologie. Ces groupes mènent des études, élaborent des recommandations, et partagent des connaissances pour faire avancer la recherche et les pratiques cliniques dans le domaine des allergies.

R: Les membres de la SFA peuvent rejoindre un groupe de travail en fonction de leur expertise et de leur intérêt pour le sujet traité.

R: Pour rejoindre un groupe de travail, vous devez être membre de la SFA. Ensuite, vous pouvez consulter la liste des groupes de travail disponible sur notre site, puis contacter le coordinateur du groupe qui vous intéresse pour soumettre votre candidature.

R: La liste complète des groupes de travail est accessible via l’onglet « Groupes de Travail » dans le menu principal du site. Chaque groupe y est présenté avec une description de ses objectifs, ses membres, et ses projets en cours.

Label

R: Webinar, Congrès, Formations, Livres, Podcasts, Blogs, Pages Internet, Applications Smartphones, Outils connectés, la SFA labellise gratuitement les productions pertinentes pour le parcours de soins patients et la communauté scientifique et médicale.

R: Pour postuler au label, vous devez suivre les étapes de labellisation disponibles sur notre site dans la section « Label« .

R: la SFA labellise gratuitement les productions pertinentes

R: Les labellisés peuvent utiliser le logo du label dans leurs communications et supports marketing, et l’afficher dans leurs locaux. Ils reçoivent le logo par mail une fois la labellisation accordée.

Congrès Francophone d'Allergologie

R: Le Congrès Francophone d’Allergologie est un événement scientifique majeur organisé conjointement par la Société Française d’Allergologie (SFA) et l’ANAFORCAL. Ce congrès permet de partager les dernières avancées scientifiques, de discuter des pratiques cliniques, et de favoriser les échanges entre experts. Il se déroule chaque année au moins d’avril au Palais des congrès de la porte Maillot à Paris.

R: Il se déroule chaque année au mois d’avril au Palais des congrès de la porte Maillot à Paris. Pour plus d’informations sur l’année en question, veuillez-vous rendre sur l’onglet CFA

R: Pour toute information supplémentaire sur les inscriptions, les abstracts, l’hébergement etc… veuillez contacter l’agence cfa2024@margauxorange.com

Subventions

R: Les subventions sont réservées aux adhérents de la SFA.

R: Les demandes doivent être déposées directement sur le site de la SFA en une seule fois sur l’onglet Label SFA/Demande de labellisation

R: Les dates d’appel à candidatures sont disponibles sur le site de la SFA lorsque l’appel à candidature est ouvert. Les dates sont également communiquées aux adhérents par newsletter.

R: Oui, il y a la subvention CICBAA et les bourses AXA. Toutes les modalités sont disponibles dans l’onglet « subventions »