Accueil FFAL

FFAL

Par Fred Pixlab

Allergies & environnement : tous mobilisés

Le 14 novembre 2019 a eu lieu l’événement “Allergies et environnement : tous mobilisés” organisé par la Fédération Française d’Allergologie.

Plateforme de propositions

La Fédération française d’allergologie regroupe la Société française d’allergologie (SFA), le Syndicat français des allergologues (SYFAL), l’Association nationale de formation continue en allergologie (ANAFORCAL), le Collège des enseignants d’allergologie (CEA) et l’association de patients Asthme & Allergies (A&A). Elle a pour objectif d’organiser la spécialité mais aussi de sensibiliser la société au défi posé par les allergies qui touchent un Français sur trois.

Aujourd’hui, on estime à presque 30% la part de la population française (soit 18 millions de personnes) qui souffre d’une ou de plusieurs formes d’allergies, contre 3,8% seulement en 1968. Reflets du changement de nos modes de vie et des évolutions de notre environnement, les allergies restent néanmoins sous-diagnostiquées compte tenu de la faible reconnaissance dont elles font l’objet, alors qu’elles représentent la quatrième maladie chronique et la première cause d’absentéisme professionnel.

Car au-delà des effets de l’allergie sur la vie quotidienne des patients et ses impacts sur la vie tant professionnelle que personnelle, la pathologie représente également un coût pour la société : baisse de la productivité, arrêts de travail, hospitalisation, errance thérapeutique, etc. La prévalence de l’allergie et ses impacts sur la collectivité nécessite une mobilisation de la société toute entière : pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises et société civile car chacun peut agir, à son niveau.

Pour toutes ces raisons, la Fédération Française d’Allergologie appelle à la mobilisation de tous les acteurs et va aller au-devant des élus locaux et des chefs d’entreprises pour qu’ils s’engagent sur des mesures simples et efficaces. Un groupe de travail rassemblant la communauté allergologique, les patients et les services du ministère des Solidarités et de la Santé, a travaillé sur la définition de cette plateforme de propositions. Car il est aujourd’hui urgent de prendre conscience de l’impact des allergies sur l’organisation de notre société, nous vous invitons à prendre part à la mobilisation collective pour réduire les conséquences sanitaires et économiques de cette maladie sociétale.

Élus, candidats, chefs d’entreprise mobilisez-vous.